En piste...

En piste...

Vendredi 15 mars

Hou la ! Il est déjà 23h ! et dans 3 jours, fini les vacances, bon j'aime mieux pas y penser.

 

Enfin demain je pars en week-end avec Clémentine. Trop cool ! Et ses grands-parents sont trop sympa.

 

Aujourd'hui rien à signaler. J'ai fini de réviser mon contrôle de maths pour la rentrée.

 

Ah si quand même, avec maman on est allées se balader dans le quartier. Elle m'a emmenée chez Sourire Multicolore, rue de Maubeuge. Apparemment elle adore cette boutique. C'est vrai qu'elle a un look plutôt sympa.... D'abord j'ai trouvé la couleur de la devanture super, un vert amande-olive un peu flashy, t'as déjà envie d'entrer. La boutique est toute petite et tu sais même plus où regarder. Y en a partout, des boucles d'oreilles, des colliers de perles de toutes les couleurs, trop gais. Et puis des foulards en soie, des vêtements en coton bio, des objets en tôle recyclée, j'ai même vu des poissons en tissu trop mignons. Et puis la vendeuse, trop sympa aussi. Quand elle m'a vue, elle m'a dit que j'étais la parfaite illustration de sa boutique. J'ai pas pigé au début, mais elle m'a rappelé le nom de son magasin et m'a expliqué que j'avais un sourire tellement lumineux quand je suis entrée. Bref, ça m'a mise de trop bonne humeur ! Elle m'a raconté que les bijoux étaient en matière naturelle, réalisés à la main par des artisans du Niger, de Colombie, d Brésil, de Bali.

 

On en a parlé au dîner et ça doit être pour ça que la famille s'est lancée dans un méga débat sur l'avenir de la planète, le développement durable, le commerce équitable et … le changement climatique ! Waouh ! C'est bien les parents ça ! En fait on a longtemps discuté autour de la question Qu'est-ce que c'est qu'être pauvre aujourd'hui ? … Et je dois reconnaître que c'était super intéressant.

 

Évidemment, ma mère en a profité pour me rappeler que je m'étais engagée à devenir « éco-responsable ». J'ai un peu oublié, c'est vrai .. Mais bon quelle idée de demander « Alors, les enfants vous faites quoi pour les autres cette année ? » au ptit déj, un 1er janvier, alors qu'on n'est même pas réveillés !

 

Pierre avait dit qu'il s'engageait à éteindre la lumière en quittant la pièce, et à ne pas gaspiller. N'empêche que le frérot, il continue de laisser moisir les paquets de gâteaux qu'il n'a pas refermés. Faut reconnaître quand même qu'il fait des progrès, il a arrêté de remplir son bol de corn flakes de lait à ras bord, pour le vider ensuite dans l'évier … mais je crois que c'est surtout parce que Mam avait décidé d'arrêter d'acheter des céréales.

 

Quand à Lucie, comme elle avait entendu à la radio qu'être bénévole c'était bon pour le cœur, pas seulement le cœur qui aime mais le cœur qui bat, elle avait dit qu'elle ferait du bénévolat dans une assoc le mercredi après-midi. Mais bon vu qu'elle a le bac de français en ligne de mire, et un ptit copain … j'ai des doutes...

 

Moi, j'avais pas trop d'idées, et c'est papa qui m'a suggéré de m'engager pour « Sauver la Terre ! »

Autrement dit me sauver moi quoi ! Moi Gaïa, leur-toute-petite-planète. Je te raconte pas ce que je suis censée porter ! 7 milliards d'hommes ...

 

Au fait , en parlant de cœur qui aime. Aïe, y a maman qui râle parce que j'dors pas encore !

 

Bon à + petit journal, et t'inquiète, je t'emmène en week-end !

 

A suivre...

ÉVÈNEMENT DU 15 MARS : Début des inscriptions !


15/03/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour